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ALFA ROMEO :

  Constructeur automobile italien jouissant aujourd’hui d’une renommée mondiale, ALFA ROMEO est crée à Milan le 24 juin 1910. Le constructeur appartient au groupe Fiat depuis 1986, étant antérieurement la propriété de l’Etat italien, à travers son holding public IRI, de 1933 à 1986.

Au niveau de l’onomastique, ALFA ROMEO est l’association d’ALFA, acronyme pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, société qui a pris la suite de la SAID (Società Italiana Automobili Darracq) créée par Alexandre Darracq en 1906, et de ROMEO, du nom de Nicola Romeo, l’industriel ayant acquis ALFA en 1915.

Le logo d’ALFA ROMEO n’a pas subi de modifications considérables depuis sa création. A l’origine, la société a choisi un logo circulaire divisé verticalement en deux parties. Ce logo est constitué des deux symboles milanais : il biscione, le serpent des Visconti, qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle, sur fond bleu clair, et la croix rouge sur fond blanc qui évoque la bannière de la ville de Milan. Ces deux éléments sont enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA ROMEO.

Les rares modifications opérées ont spécifiquement affecté la bordure extérieure : en 1910, sur cette bordure figuraient les inscriptions ALFA et MILANO divisées par deux nœuds de Savoie en l'honneur du Royaume d'Italie ; en 1918, est inséré le nom ROMEO, après l'achat de l'usine par Nicola Romeo ; en 1925 cette fois, le logo est établi dans une moulure symbolisant une couronne de laurier en souvenir de la victoire de l'Alfa Romeo P-2, pilotée par Gastone Brilli-Peri, lors du premier championnat automobile du monde. En 1946, sont insérés deux traits ondulants à la place des nœuds de Savoie, référence à la victoire de la République italienne au référendum du 2 juin. Enfin, 1972, marque la suppression de l'inscription MILANO, des traits ondulants et de la couronne de laurier, lors de l'ouverture de l'usine fabriquant les Alfasud à Pomigliano d'Arco.

Pour l’anecdote, le contremaitre Enzo Ferrari s'est tout d'abord fait un nom chez Alfa Romeo, comme essayeur puis pilote de course, ce qui l'a ensuite aidé à créer sa grande marque à l'emblème de cheval cabré sur fond jaune, nommée Ferrari. Les premières voitures de son écurie de course (Scuderia Ferrari) étaient du reste des Alfa Romeo.

La marque a, dans les années 1970 et 1980, conquis le cœur des jeunes cadres dynamiques par des coupés sportifs dotés de moteurs très performants qui ont fait sa réputation, à l’instar du bialbero, de moteur V6 et même de Boxer (4 cylindres à plat)… Malheureusement, l'accord de collaboration entre Fiat et General Motors de 2000, rompu depuis en 2005, a eu un effet négatif, car le fameux moteur V6 Alfa Romeo a été abandonné au profit d'un moteur du groupe GM. Abandon précipité mais de toute manière inévitable en raison des normes communautaires Euro 4 et 5 auxquelles il n'aurait pu satisfaire. Il ne subsista que sur le modèle Alfa GT.

Au niveau de la symbolique, le trèfle Quadrifoglio Verde, ou encore Q-V, à quatre feuilles vert est employé pour figurer les modèles les plus performants. Les trèfles en Or (Quadrifoglio Oro), quant à eux, plus rares, étaient destinés aux modèles plus luxueux ou équipés (Alfa 33 QO, Alfetta QO…).







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