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Histoire automobile


A AUTO . FR

TERMES CLES : VEHICULE + AUTOMOBILE + VOITURE

AUTOMOBILE - VOITURE - MANDATAIRE :

  Voici quelques dates importantes de l'histoire de l'automobile :

 1769 :
 Joseph Cugnot révèle son automobile nommée Fardier fonctionnant sur un système à vapeur.

 1889 :
 Le premier quadricycle à pétrole est dévoilé par l'allemand Daimler.

 1891 :
 Le pneu démontable est déposé en brevet par le français Michelin.

 1893 :
 Le "certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules" est opérationnel.

 1898 :
 Paris organise son premier salon automobile au Parc des Tuileries. Les exposants retenus étaient ceux qui avaient faire parcourir leurs voitures de Versailles à Paris.

 1899 :
 Camille Jenatzy réalise l'exploit de franchir les 100 km/h grâce à sa voiture électrique nommée "Jamais Contente".

 1900 :
 La France compte 2 897 automobiles en circulation.

 1901 :
 Paris organise son salon de l'automobile au Grand Palais. Ce qui permettra d'avoir au salon plus de 200 000 visiteurs.

 1910 :
 La France comptabilise 53 000 voitures en circulation.

 Exploit de Barney Oldfield à Daytona Beach en Floride (Etats-Unis d'Amérique). En effet, il arrive au 210 km/h avec sa Blitern Benz.

 1913 :
 La production à la chaîne est adoptée par Henry Ford pour la construction de sa Ford T.



 1919 :
 La production en grande série est mise en place par André Citroën en France. Cela permet de produire 100 voitures par jour.

 Tandis que l'on ne comptabilise que 90 000 voitures en circulation en France, aux Etats-Unis d'Amérique il y a en circulation 6 millions de voitures.

 1922 :
 Le "certificat de capacité" est substitué par le permis de conduire.

 1923 :
 Les 24 Heures du Mans se déroule pour la première fois. La voiture en pole position est une Chenard et Walcker. La vitesse moyenne relevée est de plus de 90 km/h.

 1924 :
 André Citroën organise la "croisière noire" en autochenilles en Afrique. Elle commence au mois d'octobre 1924 pour se terminer au mois de juin de l'année suivante.

 1928 :
 La France comptabilise 1 million de voitures en circulation.

 1931 :
 Après l'Afrique, André Citroën organise en Asie la "croisière jaune"

 Le starter fait son apparition. Il est inventé par Maurice Goudard.

 1933 - 1934 :
 André Lefèbvre invente la Traction Avant et le propose à son patron Louis Renault. Cela lui vaut son licenciement. André Lefèbvre propose son invention à Citroën qui accepte.

 1935 :
 La France atteint 2 millions de voitures en circulation.

 1938 :
 La "voiture du peuple", la célèbre Coccinelle de Volkswagen, naît en Allemagne.

 1942 :
 Willys Jeep créé sa voiture qui porte son nom. Il est l'initiateur de la voiture "tout-terrain".

 1946 :
 La France s'approche de la barre des 1 700 000 voitures en circulation.

 Renault lance son 4CV.

 1947 :
 Ferrari naît en Italie d'après-guerre.

 1948 :
 Michelin innove en créant le pneu à structure radiale qui est le plus employé aujourd'hui.

 Citroên lance la 2Cv alias "Deuche".

 1950 :
 La France comptabilise 25 km d'autoroute contre plus de 12 000 km aujourd'hui.

 1952 :
 Lancia commercialise son moteur V6 ouvert à 60°.

 1954 : br>  Les ceintures de sécurité sont installées dans les voitures de tourisme en série du constructeur espagnol Pegaso.

 1955 :
 La Jaguar XK 140 dispose de freins à disques. Il s'agit d'une première dans une voiture.

 1956 :
 La vignette automobile est créée en France.

 1958 :
 L'assurance d'une voiture est obligatoire depuis cette année en France.

 1962 :
 L'ampoule à diode se développe. Après son dépôt de brevet en 1896, cette innovation est mise à profit aux 24 Heures du Mans.

 1963 :
 La Porsche 911 est introduite sur le marché.

 1964 :
 L'ampoule à diode est généralisée aux voitures de tourisme.

 1968 :
 La Fiat 500 Lusso est introduite sur le marché.

 1971 :
 Avec l'augmentation du trafic et du réseau routier, l'Etat met en place les premières limitations de vitesse (90 km/h) sur les routes les plus difficiles.

 1974 :
 L'Etat étend la limitation de vitesse sur route et autoroute suite à un décret.

 1978 :
 Peugeot démocratise le turbo-diesel notamment sur sa sa 604.

 Mercedès adopte l'ABS (AntiBlockier System) et le met sur sa Classe S.

 1983 :
 La Peugeot 205 est introduite sur le marché.

 1984 :
 Face à la mondialisation grandissante, les organisateurs du salon de l'automobile de Paris adopte un nouveau nom : "Mondial de l'automobile".

 1996 :
 Citroën innove en lançant son système Activa qui équipe sa Xantia. Le résultat est sans appel sur le niveau de liaison au sol.

 2000 :
 La première voiture électrique voit le jour.





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