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Lotus Cars est un fabricant britannique de voitures de sport et de competition. Lotus sous-traite également de l'ingénierie automobile pour des constructeurs généralistes désirant améliorer leurs voitures ou créer des modèles sportifs.

L'histoire de la marque Lotus est consubstantielle à celle de son fondateur, Anthony Colin Bruce Chapman (ce qui explique les lettres ACBC sur le logo) plus connu sous le nom de Colin Chapman. Ingénieur au sein de la Royal Air Force, ce dernier bricole en 1948 sa première voiture, sur les bases d’un vieux châssis d'Austin Seven. Baptisée Lotus Mk1, elle est engagée par son concepteur dans des épreuves de maniabilité. Elle est suivie par la Mk2 (1949) puis par la Mk3 (1951), qui marque les débuts de Lotus sur circuit, dans le cadre du championnat d'Angleterre 750 cm3.

En 1952, Chapman fonde l'entreprise Lotus Engineering, et conçoit la Lotus Mk6, une voiture de course aussi homologuée pour un usage civil. Le succès est tel que Chapman doit envisager la construction en série, ce qui le conduit à fonder en 1955 Lotus Cars. Parallèlement, l'engagement des Lotus en compétition se poursuit, et en 1957, Chapman monte le Team Lotus, une des écuries majeure de la Formule 1. La meme année, Lotus lance sa première voiture réputée, la Seven, succès de la marque jusqu'en 1973, année où le modèle est repris par Caterham. La première voiture réélement certifiée Lotus est l'Elite 14, mais le premier véritable succès commercial en grande série est indéniablement l'Elan des années 60 qui sera fabriquée à plus de 10 000 exemplaires. Un succès qui ne sera égalé que par l'Elise des années 1990-2000.

En 1986, Lotus Cars est racheté par General Motors (la transaction ne concernait pas l'écurie de course, qui conservera son indépendance jusqu'à sa disparition en 1994), puis revendu le 27 août 1993 à ACBN Holdings S.A. pour 30 millions de livres sterling. Lotus rejoint donc le même groupe que Bugatti. Mais, enn 1996, Lotus Cars est une nouvelle fois racheté, cette fois par le constructeur malais Proton. Tous les modèles construits par Lotus, y compris ceux postérieurs à la mort de Colin Chapman sont fidèles à la philosophie de son créateur : Light is Right (ce qui est léger est bien).

Au niveau de la course automobile, Lotus s'est illustré en commençant par des courses de club sur terre, puis sur circuit pour enfin s'attaquer avec succès à la Formule 1. Mais le constructeur n'a pas abandonné les courses d'endurance en participant plusieurs fois aux 24 heures du Mans, aux courses américaines sur ovales (500 Miles d'Indianapolis), ainsi qu'aux courses australiennes (Tasman Series). En Formule 1, Lotus a remporté 79 victoires (74 pour l'écurie officielle, le Team Lotus, et 5 pour le Rob Walker Racing), 107 Pole positions et 71 meilleurs tours en 490 Grands Prix, sur 37 saisons.







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