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Morris Garage (MG) est un constructeur de voitures de sport anglais fondé en 1924. Depuis 2005 le groupe MG Rover est en faillite, plus aucun véhicule n’est produit. Il est prévu que la production soit relancée en Janvier 2007 par le nouveau propriétaire de la marque Nanjing Automobile Group.

Le nom MG vient de Morris Garages, un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford, qui a commencé à produire des véhicules customisées dessinés par Cecil Kimber, promu Directeur Général en 1922. Kimber reste Directeur Général jusqu’en 1941; et en 1952, lors de la fusion avec BMC, John Thornley devient Directeur Général : il conduit la société à son apogée jusqu’à sa retraite en 1969. La marque est bien connue pour ses cabriolets sportifs deux places, mais MG a aussi produit des berlines et des coupés. Plus récemment le sigle MG a aussi badgé des versions plus sportives de modèles de la maison mère Rover.

La date de création de la marque fait presque polémique: la société prends comme date de référence 1924, bien qu’une référence à MG avec le logo octogonal apparaisse dans un journal d’Oxford dès novembre 1923. D’autres affirment que MG n’a commencé ses ventes qu’en 1925. Les premières étaient des modèles Morris customisés. En 1928 la société devient assez importante pour justifier la création d’une société distincte des Morris Garages du commencement. M.G. Car Company Limited est donc été créé en mars. La société, au départ propriété de William Morris, est vendue à Morris Motors (appartenant à Nuffield Organisation) en 1935. Ce changement de propriétaire a des conséquences importantes pour la société en particulier pour sa branche sport automobile.

En 1952, la société MG est rachetée par le groupe British Motor Corporation puis plus tard, en 1968, par British Leyland. Puis le groupe Austin Rover devient le groupe Rover, MG est ensuite successivement acheté par British Aerospace puis BMW. BMW revend par la suite MG au groupe MG Rover basé à Longbridge.

La faillite du groupe est prononcée en 2005 et la production arrêtée. L’année suivante, Project Kimber dirigé par David James entre en pourparlers avec Nanjing pour acheter la marque MG pour produire des voitures de sports basées sur le Roadster Smart dessiné par DaimlerChrysler. Aucun accord n’est trouvé et il est annoncé que le Roadster Smart va porter la marque AC. Ainsi, Nanjing devrait relancer la production des gammes MG TF et ZT au cours de l’année 2007, mais les ZR et ZS ne seront pas produits pour cause de copyright. Le 11 juillet 2006, Nanjing annonce que la production des coupés TF perdurera.

Fin décembre 2007, le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) signe un accord de fusion avec Nanjing Automobile Compagny (NAC) et achète la maison mère de la NAC, Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaien : conséquemment, la marque MG se trouve incorporée à la SAIC qui entend relancer en Europe l'usine de Longbridge (le site historique de ROVER mais surtout le lieu originaire de la marque AUSTIN dont la NAC a acquis les droits d'utilisation en 2005).

Officiellement, les projets de la SAIC seraient de poursuivre la relance de MG en Europe et d'utiliser la base de Longbridge comme fenêtre ouverte sur l'Europe. Lors de la signature de cette fusion SAIC/NAC, le vice président Chen Hong a affirmé : "Nous allons continuer à promouvoir la marque MG à l'étranger pour dynamiser nos exportations". Le premier modèle produit à Longbridge fin février/début mars 2008 sera la MG TF, de nouveaux modèles MG seront ensuite dévoilés.

Fin 2008, est prévu le lancement d’au moins deux nouveaux véhicules qui remplaceraient la MG ZR et la MG ZS. Nanjing n’a pas annoncé où seraient produits ces nouveaux véhicules. En outré, le nouveau patron chinois de Nanjing, Zhang Xin, a dit : Nous voulons que les consommateurs chinois reconnaissent cette marque comme « Modern Gentleman » ; qu’elle représente la grâce et le style. Au niveau des modèles, le plus ancien de la marque, la 14/28 de 1924, était basée sur un châssis de Morris Oxford doté d'une nouvelle carrosserie et d'une nouvelle mécanique plus sportives. Mais, la première voiture qui ne soit pas réellement une Morris modifiée, mais une « nouvelle MG » est la 18/80 de 1928, avec son châssis spécifique, et la première apparition de la fameuse grille de radiateur verticale MG. Une voiture de taille plus réduite est lancée en 1929, la Type M, dotée d'un châssis de Morris Minor. De plus, MG s’impose très tôt parmi les grands noms des courses automobiles internationales, en produisant une ligne d'automobiles, connues comme les Midgets « série T », qui -après guerre- furent exportées dans le monde entier, avec un réel succès commercial. Celles-ci incluaient les MG TC, TD, et TF, toutes descendantes directes de la MG TB des années 30, et bénéficiant de diverses améliorations, par rapport à leurs aînées.

Puis, MG décide d’abandonner la ligne ancienne des berlines Y et autres modèles d’avant guerre, en lançant la MGA en 1955. La MGB est, elle, lancée en 1962 pour satisfaire la demande d’une voiture sportive plus moderne et plus confortable. En 1965, suit un coupé fermé, la MGB GT. Simultanément, MG commence aussi à produire la MG Midget, variante légèrement re-stylée de la seconde génération de l’Austin-Healey Sprite, à partir de 1961. À la fin des années 80, quand le Groupe Austin Rover est renommé Rover Group, il relance un modèle 2 places, la MG RV8.







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