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AUTOMOBILE - VOITURE - MANDATAIRE :

 

Peugeot est un constructeur automobile français fondé par Armand Peugeot en 1896.

La marque Peugeot appartient au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également Citroën rachetée à Michelin en 1974.

L'entreprise Peugeot entre dans l'ère industrielle en 1810 sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui a besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée : ainsi, ces meuniers d'origine deviennent des transformateurs de coton, puis se lancent dans la sidérurgie en mettant en œuvre une fonderie. En 1848, après la révolution, à l’origine d’une crise économique, la firme prend le nom de " Peugeot Frères " et fabrique des montures d'acier pour les crinolines. Les premières automobiles à quatre vitesses et de 8 chevaux Peugeot Type 2 puis Peugeot Type 3 ne sont construites qu'à partir de 1890, et roulent à 25 km/h. Le moteur à essence de cette époque est construit à partir de la licence de Daimler, abandonné ensuite pour utiliser un moteur Peugeot. L'entreprise fabrique également, à l'origine, les fameux moulins à poivre ainsi que des moulins à café (1876 à 1935), des bicyclettes (activité indépendante depuis mars 1926), de l'électroménager, de l'outillage électrique (filialisée en 1981 puis cédée en 1996, la marque Peugeot a disparu dans ce secteur). " La Société Anonyme des Automobiles Peugeot " est créée en 1896 par Armand Peugeot, un centralien.

Le « lion » symbole de l'entreprise est utilisé depuis 1847 mais n’est déposé en tant que logo qu'en 1858. Il symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame. Cette renommée sidérurgique de qualité ne s’effrite pas au fil des années. Puis, le lion s’embourgeoise et se fait plus placide : altier, il évoque la majesté du Lion de Belfort né, après la guerre de 1870. Le lion héraldique fait son apparition sur la 203 à partir de 1948 : le lion héraldique est emprunté aux armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il est debout sur ses pattes arrière et de profil.

A partir de 1965, il ne montre plus que sa tête, qui est inscrite dans un écu. Cette dernière abandonne trois ans plus tard ses lignes courbes pour un dessin aux angles acérés inscrit dans un carré. Dans sa dernière évolution lancée en 1998, il apparaît plein et métallisé sur un fond carré bleu. Cette dernière sera légèrement retouchée en 2002 et baptisée « Blue Brand ».

Au niveau de la numérotation des modèles de véhicules : le premier chiffre est lié à la position du modèle dans la gamme, le dernier à sa génération. Sur le plan marketing, cette idée toute simple fait économiser à Peugeot des millions en publicité : lorsqu'une voiture se nomme Peugeot 204, on sait d'emblée qu'elle succède à la Peugeot 203, et se situe dans la gamme plus près de la Peugeot 104 que de la Peugeot 404. Une anecdote raconte qu’il s'agissait initialement d'intégrer le trou de la manivelle de démarrage moteur au numéro du modèle. Pourtant cette astuce n'a pas été utilisée sur les premiers modèles à zéro central (Peugeot 301, Peugeot 401, Peugeot 601), mais seulement sur quelques modèles qui ont suivi, les Peugeot 302 et Peugeot 402 par exemple.

Le 20 juin 2008, la 50 millionième Peugeot est sorti des chaines de Montage de Sochaux : une 308 SW.







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