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Le groupe Renault est un constructeur automobile français, fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898, aujourd’hui en étroite relation avec le constructeur nippon Nissan.

En 1898, Louis Renault est un jeune ingénieur passionné d'automobiles, qui parvient à convertir son tricycle De Dion-Bouton en Voiturette de 1 ch à quatre roues. L'originalité de celle-ci est que Renault l'équipe d'une invention de son cru, la première boîte de vitesses en prise directe, contrairement aux chaînes et courroies de transmission utilisées jusque-là. Louis dépose un brevet sur la prise directe, et, associé à ses frères, fonde officiellement le 25 février 1899 la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport. Louis est en charge du développement et de la production alors que ses frères se chargent de l’administration.

Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers, dans la mesure où leur coût est important. Devant ce marché limité, Renault se diversifie dans la production de taxis et de camions avant la première Guerre mondiale. Reconnaissant promptement la publicité que la société peut tirer de la participation aux courses automobiles, ils engagent leurs véhicules dans des courses sur route où ils remportent une myriade de succès. En 1914, quand la guerre éclate, la compagnie se lance dans la production de munitions, d’avions militaires et plus tard dans les tanks avec son Renault FT-17.

En 1918, Renault devient le premier manufacturier privé de France. Mais Louis Renault ne s’arrête pas là et diversifie encore plus ses activités, au sortir de la guerre, en se lançant dans la machinerie agricole et industrielle. Cependant, la compagnie commence à rencontrer des obstacles dans la vente de ses véhicules et ce, dans la mesure où la concurrence introduit de petits véhicules à faible coût accessible à chacun. Renault doit donc sortir ses propres véhicules au moment où il rencontre des problèmes avec le marché financier et ses employés : s’associant avec Gustave Gueudet, un entrepreneur du nord de la France, pour fonder les premiers concessionnaires, Renault étend sa gamme des modèles désormais depuis les petites automobiles jusqu'aux poids-lourds.

Renault se démarque rapidement par ses innovations. Lors du second conflit mondial, la France tombe sous l’occupation nazie et les usines Renault produisent des camions pour les Allemands, alors même que la production d’automobiles est interdite. Conséquemment, Louis Renault est arrêté comme collaborateur lors de la libération en 1944 et meurt en prison avant son procès. Une autopsie révèle que sa nuque avait été brisée, suggérant un meurtre. Ses usines sont saisies par le gouvernement provisoire et nationalisées sous le nom de Régie Nationale des Usines Renault. La petite 4CV à moteur arrière relance la compagnie dès 1946.

En 1990, la régie Renault change de statut et devient une société anonyme à capitaux d'État par l'adoption de la loi du 4 juillet 1990 avec des restrictions du contrôle étranger. Volvo acquiert une participation de 20 % après de tumultueux échanges. En novembre 1994, Renault est effectivement mis en bourse et à cette occasion, Volvo cède 12 % du capital et l'État diminue sa part de 80 % à 53 %.

Renault passe dans le secteur privé en 1996, à la suite d'une cession par le gouvernement de 6 % du capital au noyau dur des actionnaires, essentiellement des banques et groupes d'assurance français, par le biais d'une vente de gré à gré. A ce moment là, le secteur automobile enclenche un mouvement de concentration. Rachats de marques, fusions : Renault et Nissan scellent un accord, socle d'une coopération profonde mêlant échange de participation et collaboration industrielle.

En mars 1999, l'Alliance Renault-Nissan voit le jour. Dans sa conquête des pays en fort développement économique, Renault a également investi dans Avtoframos et dans le coréen Samsung Motors qui donnera naissance à Renault Samsung Motors. En 2004, la filiale de Renault en Roumanie, Dacia, présente sa « berline à 5 000 euros », la Logan, que le groupe voudrait produire à un million d'exemplaires par an à l'horizon 2010.

Le 8 décembre 2007 a été annoncé un accord entre Renault et le constructeur russe Lada-AvtoVAZ visant à la prise de participation de Renault à hauteur de 25 % + 1 action : Renault s’engage alors à accélérer la croissance d’AvtoVAZ et à élargir sa gamme de véhicules, à développer la marque Lada, et s’engage aussi à échanger avec AvtoVAZ expertise et savoir faire technologique. Actuellement, la marque Renault est la plus vendue en France. Et ce, même si depuis les années 2000, la marque connait des difficultés : en premier lieu, Renault doit faire face à une saturation du marché automobile en Europe, puis la marque bute sur un manque dans le renouvellement de ses modèles, enfin trois de ses modèles, remplis d'originalité, misant sur un élargissement de la gamme, sont un échec commercial : l'Avantime, la Vel Satis, et la Modus.

Cependant, de nouveaux modèles annoncés comme sauveurs, à l’instar de la Twingo II, premier maillon du plan Renault contrat 2009 de son nouveau patron, Carlos Ghosn, prévoyant de vendre 800 000 véhicules de plus en 2009 qu'en 2005. En outre, Renault a un important palmarès aussi bien en rallyes (Alpine, Renault Sport) qu'en Formule 1 avec l'écurie Renault F1 Team. En 2005, Renault met fin à la suprématie italienne en Formule 1 en remportant à la fois le titre pilotes (avec l'espagnol Fernando Alonso) et le titre constructeurs pour la saison 2005. Au niveau des modèles ayant fait la renommée de la marque on peut citer la R 16, dont le coffre en hayon fut le premier commercialisé, ou encore l'Espace, le pionnier des monospaces.







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