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Renault Samsung Motors est un constructeur automobile coréen, créé par le groupe Samsung en 1995 sous le nom de « Samsung Motors » et repris par Renault en 2000.

En 1994, Samsung s'associe donc à Nissan Motors et crée “Samsung Motors” Inc; les travaux de construction de l'usine de Busan débutent un an plus tard. En 1997, après des investissements massifs, l’entreprise devient un constructeur aux standards internationaux, bénéficiant de l'image de Samsung en matière de technologie et de qualité. Les véhicules produits sont en fait des Nissan produites sous licence, d’où le rachat de la marque par Renault, s’étant allié avec Nissan. La marque propose un seul et unique modèle jusqu’en 2002, la SM5, copie de la Nissan Maxima. La SM5 ne connait qu’un succès relatif, et Samsung, ne pouvant plus supporter les pertes de sa filiale décide de se désengager de son activité automobile.

C’est ainsi qu’en 2000, Renault rachète "Samsung Motors" et la rebaptise "Renault Samsung Motors", enclenchant un redémarrage de l'activité industrielle et commerciale. Deux ans plus tard, la SM3 (une Nissan Bluebird Sylphy rebadgée) est lancée. Renault Samsung Motors couvre alors près de 10% du marché coréen. En 2004 : la SM7 (Nissan Teana rebadgée) est à son tour lancée sur le marché coréen des véhicules haut de gamme.

Enfin, en 2007, Renault Samsung Motors engage le lancement du SUV QM5 sur le marché coréen, qui s'appelle Renault Koleos pour l'Europe, où il sera lancé le 12 juin 2008. Ces modèles sont basés sur les concepts-cars Koleos (Renault) et QMX. Renault Samsung Motors est encore un constructeur marginal, n’ayant produit que 121 855 voitures en 2006 et 172 175 en 2007. L'objectif affiché est de vendre plus de 200 000 voitures en 2008. La présence dans l'Alliance Renault-Nissan permet donc une expansion importante des ventes.







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