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Saab est un constructeur automobile et aéronautique suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan AB (AB pour Aktie Bolaget), pouvant être traduit par « Aéroplanes Suédois SA ».

Saab Automobile AB est une filiale de General Motors Corporation. Quant à l’entreprise Saab AB, l’entreprise a ses activités principales dans le domaine de la défense, de l'aviation, de l'espace et de la sécurité civile. La société Saab, est créée en 1937 à l'initiative du gouvernement suédois avec l'aide de capitaux privés. Saab est historiquement installé à Trollhättan, ville industrielle suédoise.

Saab est en fait fondée dans le but de fabriquer des avions militaires en vue d'une guerre qui semblait inéluctable. Cependant, en 1939, lors de l'absorption du constructeur local ASJA, le siège social de la firme est définitivement installé à Linköping et en 1945, la direction prend la décision de diversifier la production en y incluant les automobiles. La direction du projet de développement d'un véhicule économique adapté au marché suédois est confiée à l'ingénieur Gunnar Ljungström avec une équipe d'une vingtaine de personnes, ingénieurs et techniciens de l'aéronautique : la légende prétend même qu'ils n'étaient que deux à avoir le permis de conduire. Pour parfaire leurs compétences, des modèles Opel, DKW et Adler sont acquis et étudiés. La première Saab est présentée à la presse et au public le 10 juin 1949. Ayant un profil semblable à celui d'une aile d'avion, elle ne ressemble à aucune autre voiture commercialisée à cette époque. Le modèle industrialisé, redessiné par le designer Sixten Sason, est commercialisé dès décembre 1949 sous le nom de Saab 92 : équipée d'un deux cylindres à deux temps de 764 cm, d'origine DKW, elle propose une puissance de 19 kW pour atteindre 105 km/h en vitesse de pointe.

En 1964, Saab rachète le fabriquant de camions Scania, et de 1969 à 1996 la compagnie porte le nom de Saab-Scania. General Motors rachète par la suite la moitié du capital de Saab Automobile en 1990, et en a acquiert la totalité dix ans plus tard. Le logo de la marque, initialement un avion bimoteur vu de face, est remplacé en 1984, suite à la fusion avec Scania, par un animal mythique, un griffon couronné, le logo de Scania et emblème de sa région d'origine, la Scanie. L'histoire de la marque est intimement liée à la sécurité et à l'innovation dans l'automobile. En effet, dès 1962, toutes les Saab sont équipées de ceintures de sécurité, la marque invente aussi l'allumage automatique des phares en 1969, les pare-chocs auto-réparateurs en 1971, le filtre à pollen en 1978, les plaquettes de frein sans amiante en 1983, l'air conditionné sans CFC en 1992, les appuie-têtes anti-coup du lapin en 1996, ou encore les sièges ventilés en 1997... Une autre fierté de Saab est la diffusion de la technologie du moteur turbo, à partir de 1976. Jusque-là, ces moteurs étaient quasiment réservés à la compétition…mais en 1977, la première Saab équipée d'un moteur turbocompressé est commercialisée : la Saab 99 Turbo. Les Saab 900 Turbo 16, ainsi que les modèles Aero, qui développent aujourd'hui jusqu'à 250 ch sont commercialisées à la suite.







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