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  Chevrolet, surnommé Chevy, est un constructeur automobile américain, devenu une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était champion de courses cyclistes et pilote de course automobile, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. L’autre fondateur, William C. Durant, avait fondé General Motors quelques années auparavant.

Louis Chevrolet obtient beaucoup de succès en tant que pilote de courses aux États-Unis, si bien que ses exploits le rendant célèbre, il obtient les fonds nécessaires afin de créer sa propre marque de voitures. C’est un événement à la tête de General Motors qui va donner lieu à la naissance de la marque Chevrolet : le président et fondateur de GM, William Crapo Durant, est évincé de son siège suite à des problèmes financiers. Il veut prendre sa revanche contre General Motors. Il connait Louis Chevrolet, l’ayant engagé pour sa division Buick, et le contacte afin de l’aider à réaliser une voiture de tourisme. Il veut avant tout utiliser son nom, Chevrolet, déjà réputé aux États-Unis.

William C. Durant et Louis Chevrolet se sont donc installés dans un garage à Detroit, Michigan, et Chevrolet eut comme rôle de construire un prototype pour une voiture de tourisme qui porterait leurs noms. Louis Chevrolet reçu l’aide de l’ingénieur français Étienne Planche, de l’ingénieur américain John Trumbull et du carrossier Franck Monroe. Ils ont tout d’abord conçu deux moteurs, soit un moteur de quatre cylindres et un de six cylindres. Le 30 mai 1911, l’annonce était faite qu’une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan, date à laquelle les quatre premiers prototypes furent présentés au public. La Chevrolet Classic Six 1911 fut le premier véhicule Chevrolet à être vendu, et elle coûtait 2 150$, soit beaucoup plus que le modèle T de Ford à 850$.

Du fait de désaccords avec Durant, Chevrolet quitte l’entreprise en 1913. William C. Durant décide de fusionner toutes les firmes qu’il possède avec Little-Chevrolet, et le nom change pour Chevrolet. En 1915, le nouveau modèle Chevrolet 490 vient faire concurrence au modèle T de Ford, et en trois ans, la production augmente par presque dix, passant de 13 500 à 111 500 entre 1915 et 1917. Chevrolet était dorénavant un acteur majeur dans l’industrie de l’automobile américaine.

Le logo de Chevrolet, ordinairement connu comme étant le bowtie (nœud papillon) est apparu en 1913 sur les véhicules. William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l’aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre un nom de marque de voiture. Cependant, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le nœud papillon : il est donc possible que William C. Durant ait copié ce logo.

Chevrolet est la marque de véhicule la plus vendue aux États-Unis et au Canada sur l’année 2005. Depuis cette date, Chevrolet est présent en Europe – grâce à l’acquisition de Daewoo par General Motors quelques années auparavant - car les véhicules GM Daewoo sont maintenant vendus sous la marque Chevrolet.

En dehors de l’Amérique du Nord, Chevrolet vend aussi des véhicules produits par des filiales de GM ou des partenaires commerciaux, comme par exemple les Opel, Holden, Subaru, Avto-Vaz (Lada), Daewoo, etc. En 1989 aux États-Unis, General Motors décida de concurrencer les petits véhicules asiatiques en rebadgeant des modèles Suzuki, Isuzu et Opel sous les marques Geo et Asüna.







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